Roberval couronnera de nouveaux champions en 2025. — courtoisie

Retour

71e Traversée internationale du lac Saint-Jean

Axel Reymond et Inès Delacroix, champions en 2024, forcés à l’abandon

10h47 – 26/07/2025

Par Vincent Pagé

Journaliste

Grosses surprises dans les premiers kilomètres de cette 71e Traversée internationale du lac Saint-Jean : incommodé par des crampes, Axel Reymond, champion en 2024, a dû mettre fin à sa traversée. Le vice-champion de l’an dernier, l’Italien Matteo Furlan, a également abandonné la course. Chez les femmes, Inès Delacroix s'est également retirée des eaux.

Dès les premiers kilomètres, le nageur français semblait incommodé par des douleurs, lui qui n’est pas parvenu à maintenir le rythme du peloton de tête formé d’une quinzaine de nageurs. Autour du 6e kilomètre, Axel Reymond a multiplié les arrêts et les discussions avec son entraineur. C’est finalement après un peu moins de dix kilomètres de nage que le champion en titre est sorti à contrecœur de l’eau.

Cette 71e édition s’avère ardue pour les favoris : la championne en 2024 chez les femmes, la française Inès Delacroix, a également causé la surprise en se retirant du lac après 18 kilomètres de nage. Pressentie pour compléter un triplé après ses victoires lors des deux dernières éditions, elle ne touchera finalement pas la plaque d’arrivée cette année.

Dans le cas de Matteo Furlan, ce dernier faisait partie des meneurs dans la première moitié de course. Selon les informations obtenues par le journal, la température de l’eau aurait mené au retrait de la compétition du vice-champion.

Hernandez toujours en tête

Après 20 kilomètres de nage, l’Argentin Matias Diaz Hernandez a creusé l'écart avec le peloton. Il est suivi de près par le Québécois Nicolas Masse-Savard, qui en est à sa première traversée. Le nageur portugais Hugo Ribeiro et l'Italien Niccolo Ricciardi suivent quelques mètres plus loin.

La nageuse argentine Mayte Puca est actuellement première chez les femmes, elle qui a mené le peloton pendant une partie de la traversée. 

Chez les Québécois, Philippe Lacasse, forcé à l’abandon l’an dernier, a débuté sa traversée en force et a maintenu le rythme des meneurs pendant une bonne partie de la compétition. Il occupe présentement la 7e position. Pénélope Harvey et Thomas Bilodeau poursuivent quant à eux leur progression à l’écart du peloton.